Ô Basilic citronné. Ocimum basilicum citriodorum
- Angéline MAZIERE
- 15 sept. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept. 2019
Je reviens du magasin O'bocal à Nantes, et j'ai ramené un bouquet fleuri de basilic citronné qui laisse une odeur délicate dans la pièce. Qu'en faire ?

Jetez de l'eau bouillante à 70°c sur vos plantes fraîches et laissez infuser 10 min.
J'y ai ajouté 2 têtes de fleur de camomille pour le coté apaisant.
Un bon remède pour faciliter les maux de la digestion.
" La tige est carrée et porte des feuilles ovales, opposées, pétiolées, à limbe ovale, à bords simples et offrant un suave goût de citron. De juin à août, les petites fleurs blanches à rosées, à deux lèvres inégales, se rangent en grappes verticillées aux extrémités des rameaux. Les fruits sont des tétrakènes. "
Propriétés du basilic : carminatif, digestif, stimulant nerveux, tonique, aphrodisiaque, galactogène… • Constituants : calcium, fer, huile essentielle (estragol, méthylchavicol), glucosides, saponides, tanin, vitamines A, C… • Déconseillé pour les femmes enceintes durant les 3 premiers mois de grossesse. • Le Basilic peut provoquer quelques irritations sur certaines peaux sensibles. • L’infusion de feuilles fraîches aide à la digestion. • L’infusion (2 cuil. à café de feuilles sèches pour une tasse d’eau bouillante) est conseillée pour soulager les voies respiratoires supérieures, mais aussi pour soulager les inflammations urinaires.
Je l'ai également utilisé dans l'alimentation, pour un dessert à la banane prêt en 1 min :
- Écrasez à la fourchette une banane avec 1/4 de citron vert, 1 cuillère d'huile de Lin, ajoutez-y des baies de myrtilles et quelques sommités fleuries de Basilic citronné qui apportent un gout subtil et tonique à votre encas.
J'évite d'y mettre des noix ou des amandes car je présente une allergie de contact à quelques oléagineux se manifestant par des aphtes.
• D'ailleurs, pour soulager les inflammations buccales comme les aphtes, mâchez une feuille de basilic frais toutes les 2h. Associez cela à des bains de bouche de bicarbonate de soude 2 fois par jour afin de basifier la muqueuse. Et entre les repas, disposez à l'aide d'un pinceau sur l'aphte, une dilution d'huile essentielle de giroflier ( propriété anesthésiante mais attention aux brûlures, pas de contact sans dilution pour cette huile ! ). A diluer dans une huile végétale par exemple de Millepertuis ( pour ses propriétés cicatrisantes).
• En cas de piqûre d’insecte, frottez la zone douloureuse avec des feuilles fraîches, cela apaisera la piqûre. Le basilic est également un insecticide naturel.
Comments