top of page

Paroles réconfortantes sur l'enfance et la maternité.

  • Angéline MAZIERE
  • 25 mai 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 févr.


Je vous conseille ce magnifique podcast qui vous accompagnera tout au long de votre grossesse et bien après. A réécouter sur france inter -La promesse de l'aube- par Jean Claude Ameisen, mai 2019. Ce monsieur a une voix douce et chantée, les extraits des livres sont délicatement choisis et bien narrés.

« Tous les jours, je regarde ma fille comme si elle venait de naître, et je n’en reviens pas. On ne revient pas de la naissance, on y reste, on y est toujours. » Camille Laurens

Maupassant : « Ce petit cri douloureux, ce miaulement frêle d'enfant nouveau-né lui entra dans l'âme, dans le coeur, dans tout son pauvre corps épuisé; et elle voulut, d'un geste inconscient, tendre les bras.

Ce fut en elle une traversée de joie, un élan vers un bonheur nouveau, qui venait d'éclore. Elle se trouvait, en une seconde, délivrée, apaisée, heureuse, heureuse comme elle ne l'avait jamais été. Son coeur et sa chair se ranimaient, elle se sentait mère! »

Toute vie véritable est rencontre dit Martin Buber. "Ces deux premiers mois, je n'étais au monde qu'à demi, n'entendant qu'à demi ce qu'on me disait, ne voyant qu'à demi les gens, lisant mal les livres. La moitié de mon cerveau était à lui: avait-il assez chaud, respirait-il bien, ne l'avais-je pas entendu geindre? C'était une forme de folie. J'étais en contact permanent avec un autre monde, comme une extraterrestre percevant sans répit, dans sa boîte crânienne, les échos de sa planète d'origine. J'étais douée de suprasensitivité." Marie Darieussecq.

Le premier chant que nous avons entendu avant même notre naissance est le son de la voix de notre mère, les battements de son cœur et l’écho en elle de la rumeur du monde extérieur…



«  Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. »

" Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier." Khalil Gibran


Lectures associées :



Tahar Ben Jelloun. Sur ma mère. Folio, 2009.

Jacques Chessex. Pardon mère. Grasset, 2008.

Donna Tartt. Le Chardonneret. Pocket, 2015.

Romain Gary. La promesse de l'aube. Folio, 2009.

Romain Gary, Emile Ajar. Légendes du je. Récits, romans. Gallimard, Quarto, 2009.

Kahlil Gibran. Le prophète. Le Livre de Poche, 1996.

Margaret Atwood. Comptes et légendes. La dette et la face cachée de la richesse. Boréal, 2009.

Pascal Quignard. Les solidarités mystérieuses. Folio, 2013.

Pascal Quignard. Performances des ténèbres. Galilée, 2017.

Emily Dickinson. Poésies complètes. Edition bilingue. Flammarion, 2009.

Guy de Maupassant. Une vie. Folio, 2015.

Martin Buber. Je et Tu. Aubier, 2012.

François Cheng. Cinq méditations sur la beauté. Le Livre de Poche, 2010.

Siri Hustvedt. La femme qui tremble. Babel, 2013.

Anne Michaels. Fugitive Pieces. Vintage International, 1998.


Angéline MAZIERE enceinte
Bain d'une mère...à la Mer :)

댓글


bottom of page