top of page

Entretien en relation d'aide : ma posture de Soignante

  • Angéline MAZIERE
  • 14 févr. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr.

Quelle est ma posture et en quoi consiste une consultation avec moi ?

Voici un texte que je trouve très juste. Il est rédigé sous la jolie plume de Stephan SCHILLINGER, cet écrit correspond à la posture que j'ai avec mes patients en soins infirmiers, en entretien de relation d'aide et lorsqu'on aborde ensemble des sujets variés avec de l'ouverture d'esprit (alimentation, allaitement, santé mentale et spirituelle, physiologie...).

Au delà de mes connaissances je crois davantage à la pratique, ma formation n'est pas terminée, elle n'a pas de fin.


En pleine nuit, un homme cherche ses clés sous un lampadaire.

« Êtes-vous certain de les avoir perdues ici ? Lui demande un passant. Non, répond l'homme, mais c'est le seul endroit où il y a de la lumière »

 

"Un entretien est une proposition de rencontre et d’échange. Une rencontre avec un autre humain, vous ne portez en elle aucune promesse thérapeutique, et vous me consultez en ma qualité d’humain. Elle se déroule au-delà des titres, décernés par des diplômes ou des formations. Elle s’inscrit toutefois dans un cadre, qui est la confidentialité, le consentement mutuel avec lequel vient la notion de responsabilité de Soi. Les valeurs que j’ai à cœur de faire circuler dans ce cadre sont l’accueil, l’écoute, la bienveillance et la présence."

 


Un entretien est une proposition de rencontre et d’échange. Une rencontre avec un autre humain, vous ne portez en elle aucune promesse thérapeutique, et vous me consultez en ma qualité d’humain

"Stephan schillinger : Je me laisse guider par mon intuition et me permets de croire que celle-ci procède d’une émergence furtive d’informations inconscientes vers le conscient. Sa mise en œuvre et sa reconnaissance ne viennent pas d’un processus intellectuel, ni technique — car non mesurable ni reproductible.

 

Je me mets à disposition de ce que j'appelle « l’intelligence du Vivant » qui nous anime tous, qui circule entre deux êtres lors d’une rencontre, et ceci au profit de celui ou celle qui me sollicite. Je propose une expérience directe de relation à l’autre, dans un cadre d’écoute, de pleine conscience, humaniste et bienveillant.

 

J’observe mes émotions, mes filtres et mes limites, au contact de la personne qui me consulte, et j'ai à cœur de questionner ce qui se joue à notre insu. Ces émotions, auxquelles il m’appartient de porter une attention accrue, sont évidemment imprégnées de mon vécu. Et je prends la position de croire que vous venez me consulter pour ce même vécu, que je mets au service de l’autre, le temps de nos entretiens.

 

 

J'évite l'enfermement auquel peut conduire la reproductibilité de techniques académiques procédant d’un savoir théorique. Je suis animé par le désir d’Être, qui est une disposition issue de la Présence, qui s’affine au fur et à mesure d’expériences directes personnelles, de leur intégration, et de la capacité d’être conscient des implications de ces dernières.

 

Je ne proclame aucun autre pouvoir que celui d’écouter ce que vous dites, et d’entendre parfois ce qui n'est pas dit. Écouter — pas seulement avec les oreilles, mais avec tous les sens — c’est être en mesure de percevoir ce qui émerge en moi à votre contact. De le regarder et le partager, souvent sous forme de question, parfois déroutantes. Car ce sont les endroits qui nous dérangent qui recèlent ce que l’on ne veut pas voir, et donc les clés d’une éventuelle résolution.

 

Je n’ai d’autre prétention que celle d'entrer en résonance avec mon interlocuteur, quand cela lui m’est possible et permis par ce dernier. Cette résonance est signifiante, puisque vous êtes là, devant moi ; que vous êtes venu me voir avec une intention, et qu’un ensemble de signaux — conscients et inconscients — vous ont fait prendre la décision de me consulter. Il n’y a là aucune médiumnité ni aucun don, simplement l’incarnation d’une certaine sensibilité, mise au service de l’autre.

 

"On ne peut pas comprendre le temps en démontant une horloge."

 

La majorité de mes compétences ne sont sanctionnées par aucun diplôme reconnu par l'état ( A l'exception de certaines). Le diplôme ne témoigne pas toujours ni ne garantit la bienveillance, ni la compétence, ni la capacité à se mettre en relation avec autrui, et ne certifie d’aucune capacité de Présence Pleine, ni d’Être.

 

Mon parcours est davantage pratique que théorique, et porte sur des enseignements initiatiques, éloignés des approches académiques et universitaires, valorisant l’expérience directe. Elle n’est pas terminée, car elle n’a pas de fin. Je ne me substitue à aucune médecine. Je ne fais pas d’évaluation ou de diagnostic, je ne dispense aucun traitement et ne vends aucune promesse. Je ne distille aucun dogme, n’adhère à aucune religion.

 

Ne cherchez pas à me définir.... Je ne suis ni médecin, ni médium, ni voyant, ni guérisseur, ni coach. Je ne suis pas psychologue ni psychothérapeute. Je ne parle pas avec les « anges », je ne parle pas des « vies antérieures », ni de « neurosciences », ne vois pas les « auras ». Je ne suis pas « chaman », mais je reconnais cette voie-là comme étant celle que j’emprunte à titre intime. " Stephan SCHILLINGER


Mon approche est humaniste et vise à favoriser l'épanouissement, l'équilibre, la santé spirituelle telle que définie par l'OMS, l’indépendance et le libre arbitre de chaque personne. Très sensible aux libertés individuelles, et de ce fait aux dérives sectaires et aux dogmes, j’invite toute personne à la plus grande vigilance quant à la sujétion psychologique, au phénomène d'emprise ou à la privation de libre arbitre. "



Commenti


bottom of page