top of page

Essai d'un serment Naturopathique

Gerard Piquemal

Je vous propose cet essai de serment qui me parait convenir à mes valeurs actuelles de Naturopathe, c'est le serment que j'ai lu lors de mon mémoire en 2019.

Merci pour votre attention. 

 

« Me conformant à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme selon le principe fondamental du respect de l'être humain, et prenant à témoin mes pairs et les personnes présentes ce jour, je m'engage à remplir, avec détermination, le serment et l'engagement suivants :

Je demeurerai à l'écoute d'autrui pour l'accompagner dans sa quête de santé et de bien-être et la gestion éclairée de sa force vitale.

Je respecterai avec la plus grande tolérance le mode vie, la culture et la croyance de chaque personne qui sollicitera mon aide.

Je favoriserai le développement de la responsabilité du patient tout en évitant de favoriser le sentiment de culpabilité face à la maladie.

J'utiliserai tous les moyens thérapeutiques naturels et non-violents mis à ma disposition pour aider les patients à trouver un chemin de vraie santé, c'est-à-dire dans l'ordre naturel de la vie et adapté à leur situation particulière.

Je chercherai en tous temps le sens et les causes des souffrances et m'appliquerai à les soulager de mon mieux.

Je pratiquerai l'amour de mon prochain et exclurai de ma pratique toute forme de manipulation sur autrui.

Je pratiquerai l'art des médecines naturelles dans la pureté, le dévouement et la discrétion, à l'abri de tout mercantilisme ou exploitation de la détresse ou du désarroi face à la maladie.

Je cultiverai l'humilité tout en travaillant à me dépasser afin d'améliorer mes connaissances et mes compétences.

J'appliquerai sans défaillir le secret professionnel et porterai la plus grande considération envers ceux qui se confient à moi.

Je m'efforcerai de transmettre mes connaissances à autrui pour participer, humblement mais efficacement, à l'évolution matérielle, psychologique et éthique de la collectivité humaine.

J'utiliserai une partie de mon temps pour la pédagogie de la santé, c'est-à-dire l'enseignement des lois de la vie saine, de la bonne hygiène physique, mentale et spirituelle et de l'alimentation équilibrée.

Je collaborerai, autant que possible à l'élaboration d'une politique de santé préventive et curative naturelle, dans le respect de toute vie.

Je m'efforcerai d'être, par mes paroles, mes actes et mon comportement de tous les jours, un exemple vivant de la doctrine hippocratique moderne.

Si je viole mon serment ou faillis à mon engagement, je m'engage à rendre compte de mes actes, y compris de mes erreurs, devant la communauté humaine. »

 

Écrit par Gérard Piquemal, formateur en santé naturelle au Québec.

bottom of page