top of page

Pourquoi choisir la naturopathie ?

     J'aime l'idée de m'éloigner de l'anthropocentrisme par la pensée naturopathique et les valeurs d'écologie, et ainsi remettre de la nature dans l'homme, ne pas le considérer comme étant au centre d'un tout. De la même manière ne pas considérer qu'il existe qu'une seule médecine fiable et capable de soigner.

La naturopathie reconnaît que « l’homme est un tout indivisible » : un corps physique, avec des émotions, un héritage génétique, un environnement socioprofessionnel et familial, des contraintes, et tous ces aspects sont à prendre en compte. Ce nouveau schéma m'amène à un élargissement de la pensée médicale conventionnelle, vers une autre pratique de santé moins connue mais efficace et complémentaire. Alors, pourquoi ne pas faire confiance à des praticiens en santé naturelle (aujourd'hui non reconnus en France malheureusement), qui bénéficieraient d'une formation qualifiée. En effet, la durée d'une consultation en naturopathie varie de 40 min à 1h30 contre quinze minutes pour un médecin spécialisé. Le naturopathe met en avant l'importance de la qualité d'écoute et peut ainsi rassurer le patient en reformulant ce qu'il a déjà entendu et en lui donnant des conseils complémentaires avisés. A mon sens, ce processus de soin est de qualité et respecte les besoins fondamentaux. Or le rythme de travail imposé dans le secteur de santé privé, public ou libéral permet difficilement cette prise en charge globale. Ceci m’interroge sur d'autres accompagnements possibles qui permettraient de tisser un lien entre la nature et l'individu.

L’idéal serait de consulter un naturopathe avant l’apparition d'une pathologie afin d'optimiser son capital santé. En apportant une hygiène de vie au quotidien, je fais ainsi de la prévention une des missions principales du soignant. 

Aujourd’hui, la naturopathie n’est pas reconnue en France (il n’existe pas de diplôme d’État), ce qui peut soulever des interrogations légitimes quant à la qualité des pratiques et à la sécurité des patients. Pourtant, de nombreux États européens l’ont déjà adoptée et légitimée comme discipline médicale. Si l'état permettait la reconnaissance du diplôme, nous aurions tous à y gagner. Des organismes tels que le SPN (Syndicat Professionnel des Naturopathes), l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire) sont des structures qui veillent à la qualité des formations.

Des limites à bien connaître 

Il existe bien évidemment des pathologies pour lesquelles la naturopathie se montre inadaptée comme les cancers, les maladies infectieuses graves, les troubles psychiatriques sévères…. Dans ces cas, il est crucial de faire appel aux traitements médicaux conventionnels pour garantir une prise en charge adaptée et sécuritaire. Elle peut cependant arriver en support. Durant la prise d'un traitement lourd, je peux être présente pour une écoute des émotions, pour vous soutenir autant que vous en avez besoin si vous en faites la demande.  Je peux toutefois accompagner un patient en rémission d'un cancer, en période de convalescence.

Des interactions médicamenteuses sont possibles avec les médicaments conventionnels, le naturopathe veillera à les identifier. 

Je suis infirmière diplômée d'état depuis 2011.

J'ai obtenu le diplôme de conseiller en nutrition par l'IFSH (Institut Français des sciences de l'homme, Nantes) en 2017.

J'ai validé le diplôme de réflexologie plantaire par l'IFSH en 2018, ainsi que celui de praticien Naturopathe  en 2019.

Je continue à me former par le biais de séminaires, et formations validantes. J'ai participé notamment à celles-ci:

- LANGE Véronique, formation massage bien être, « Dimension relationnelle du toucher massage dans les soins », Novembre 2015, CHU de Nantes.

- MANNONI Christine, Ethno psychologue « Soins interculturels aux enfants issus de familles migrantes », 2016, CHU de Nantes

- MAUROY Xavier, Heilpraktiker, « Métabolisme du sucre, diabète », Novembre 2017, Nantes.

- Dr  LEDOUX Franck, formation sur les maux de la femme, stérilité, grossesse et après  « Royalement Féminin », Janvier  2018, Poitiers. 

- BLIN Claude, IDE, formation, « La bienveillance dans les soins », 2018, CHU de Nantes.

- Dr TONDELIER, séminaire en phytothérapie « la détoxination, antioxydants », Juin 2018, Nantes.

- Dr  LERHUN Anne, formation  « Éducation thérapeutique du patient », Octobre 2018, CHU de Nantes.

                          - Création d'ateliers thérapeutiques dans le service d'OPH en lien avec la DMLA:  https://mecenat.chu-nantes.fr/

- Dr J et V BETBEZE, Psychiatres, formation « Langage Hypnotique », Novembre 2018, CHU de Nantes​.

- KERVELEC Eve, formatrice IAIM, « Ateliers Massage bébé », Juin 2019, Nantes.

- Dr CHACORNAC , séminaire phytothérapie/alimentation, maladies ostéoarticulaires « Le mouvement », Septembre 2019.

- D' LEDOUX Franck, séminaire phyto/bourgeons adaptés à l'enfance  « L'enfant de 0 à 14 ans », Novembre 2022, Bordeaux.

bottom of page