L'eau, boisson n°1
- Angéline MAZIERE
- 19 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr.

Facile non ? Boire de l'eau entre les repas et par temps chaud, une eau à température ambiante, éviter l'eau froide ou chaude.
" Le réflexe quant il fait chaud, c’est de boire de l’eau froide, très froide voire glacée ! Mais est-ce le bon geste ?
Et bien figure toi que non, surtout en cas de forte chaleur, il est important de donner à l’organisme de l’eau, de préférence à température ambiante, ou à peine froide !
Pourquoi ?
– Boire de l’eau trop froide alors qu’il fait chaud va dérégler notre thermomètre intérieur, les vaisseaux autour de l’estomac vont se crisper, se contracter empêchant ainsi une bonne assimilation donc pas d’hydratation !
– Boire de l’eau très froide en cas de forte chaleur va envoyer, à l’organisme de mauvais signaux : le corps va voire sa température soudainement baisser et va donc employer énormément d’énergie pour se réchauffer : coup de chaud du au travail de l’organisme ce qui fera transpirer donc déshydratation en plus d’avoir plus chaud.
Donc boire de l’eau trop froide voire glacée est un geste contre productif puisque l’organisme recevra une mauvaise information et cherchera à se réchauffer suite à une baisse de température brutale !
De plus, le fait de boire en période de forte chaleur une eau trop froide, peut nuire sérieusement aux reins, à l’estomac et peut provoquer des diarrhées.
Il faut donc boire une eau à température ambiante qui sera totalement assimilée et nous permettra de nous hydrater convenablement !
Faut-il boire chaud pour autant ? Oui mais pas trop !
Boire du chaud en période de grande chaleur fait transpirer et permet donc de baisser légèrement la température du corps.
Mais attention, transpirer trop peut provoquer une déshydratation, donc modération !
L’eau tiède, ou tisane tiède par exemple, permet à notre organisme d’éviter d’avoir son thermostat interne perturbé, et de chercher à réguler sa température.
Les boissons à éviter, les boissons déshydratantes
Le thé et le café ( effet osmotique).
En cas de forte chaleur, ce sont deux boissons diurétiques donc qui font perdre de l’eau (par les urines). Si vraiment tu ne peux te passer de ton thé ou de ton café, pense à compenser en buvant beaucoup d’eau !
Ainsi l’alcool, les jus et boissons trop sucrées sont à éviter pour les mêmes raisons. "
Pour aller plus loin, voici un livre que je vous conseille écrit par un spécialiste préparateur en pharmacie à la retraite, bio-électronicien, qui travaille avec son groupe de chercheurs sur l'eau et ses propriétés depuis plus de trente ans. "Purifiez votre eau de table" de Nadette et Richard HAAS";
à de très rares exceptions près, les eaux, qu'elles viennent du robinet ou de bouteilles du commerce, sont aujourd'hui dépourvues d'éléments bioassimilables par notre organisme. quelques solutions proposées...
La pollution, les transport, la pression, l'embouteillage ou les désinfections chimiques qui lui sont infligés nous la livrent "morte" dans nos verres. Et nos organismes dépérissent, encrassés jusqu'au niveau cellulaire. Boire une eau "propre" est devenu l'affaire de chacun. La flambée des grandes maladies dites de civilisation nous oblige à nous prendre en main au quotidien, sans attendre des actions des industriels ou des décideurs qui ne bougent pas.
Il y a au moins 2 solutions pour filtrer l'eau du robinet :
le filtre hydropure)
la cuve Berkey autonome, C'est utile si il y a une coupure d'eau dans la région. Mais par contre pour cette dernière, le laboratoire n'a pas testé l'efficacité du filtre charbon sur les œstrogènes ! dommage quand même je dirai que c'est la base : voir ici leur test" l’œstrogène n'a pas été spécifiquement testée, nous pouvons estimer que ce contaminant est également éliminé de l'eau, sur la base des tests de réduction menés sur des perturbateurs endocriniens similaires. "
Comments